FORUM  /  F.A.Q.

Cette page est consacrée aux questions qui nous sont parfois posées,
ainsi qu'aux remarques et appréciations que vous nous avez transmises.  
N'hésitez pas à nous contacter ICI

    Pourquoi n'y a t-il pas de livret dans les digipacks ?
  C’est un choix du label « papa te raconte », que de cultiver l’apprentissage de l’écoute et de l’imaginaire de l’enfant. Nombre d’entre eux écoutent nos histoires le soir avant de s’endormir.
Toutefois pour ceux qui le désirent, les textes mis en page pour une lecture facile sont disponibles gratuitement sur le site ICI .

    Ces contes existent-ils en format mp3 ?
  Nous sommes réticents quant à l’utilisation de ce format. Le mp3 est une compression de données qui n’est absolument pas équivalente à la qualité d’un CD (compression dynamique / oppositions de phases ...) . De plus il est tout à fait déconseillé d’utiliser des casques audios pour les oreilles ... surtout celles des enfants.
Mais l’aspect pratique de ce format , à condition d’être vigilant quant à sa diffusion, fait que nous serons peut être contraints de faire évoluer notre offre.

    Certains mots utilisés dans vos histoires ne sont-ils pas trop complexes pour des enfants ?
  Nos auteurs sont vigilants pour que les histoires, les personnages et les situations soient compréhensibles par les enfants. La musique des mots est importante dans notre langue, et les enfants n’ont pas le même mode d’écoute que les adultes. Ils « attrapent » des morceaux d’histoires comme les pièces d’un puzzle qui s’assemblent naturellement au bout de plusieurs écoutes ; c’est pour cela que les enfants aiment écouter quasi en boucle ...
Et puis les parents, les grands frères et sœurs sont là pour répondre aux questions des enfants, car souvent nos histoires sont écoutées en famille.

croquette

    Quels âges pour quelles histoires ?
  La réponse est difficile. En effet, des enfants de plus de dix ans les écoutent encore, alors qu’à trois ans, ils y sont déjà très sensibles. En fait, il y a plusieurs niveaux d’écoute possible de chacune des histoires. Par exemple à l’origine, les contes des frères Grimm ou Perrault, les fables de La Fontaine, n’étaient pas destinés aux enfants, les métaphores utilisées étant parfois très symboliques et complexes. Mais un enfant saisit très vite le sens de l’histoire et se laisse porter par la tendresse de la voix du « raconteur » .
Aussi, nous serions tentés de répondre de 3 à 101 ans ...

     Combien y a t’il de CDs au total ?
  A ce jour « Papa te raconte » totalise 28 CDs :
Les histoires merveilleuses : 15
Les histoires loufoques : 4
Les fables de toujours : 3
Les contes illustres : 6
Mais nous produisons régulièrement des nouveautés. De nouveaux contes Illustres Sont en projet.

    Peut-on vous proposer nos histoires ?
  Nous ne produisons que des contes audios destinés à être lus par notre « Raconteur » Pierre-Alain de Garrigues. Nous ne sommes pas éditeur de livres. Nous avons une ligne éditoriale précise (durée, ton, rythme, intervention des dialogues, sujet etc ...) C’est pour cela que nous faisons généralement appel à nos auteurs . Mais si vous pensez être proche de cet esprit, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre texte.

dragon

    Où peut-on trouver vos CDs en dehors de ce site ?
  N’importe quels disquaires ou libraires peuvent nous les commander pour leurs clients et ceci aux tarifs revendeurs.
La liste des revendeurs référencés les ayant en stock permanent est ICI.
De nombreuses médiathèques en France les possèdent également.

    Peut-on les trouver en grande distribution ?
  Tout simplement non, y compris dans les réseaux FNAC par exemple, dont les conditions pratiquées sont les mêmes que dans la grande distribution.
Le label « Papa te raconte » doit produire ( financement de l’écriture, la pochette Cds, la musique, l’enregistrement, le mixage, masterisation, pressage ... ), puis constituer et financer le stock, faire la promotion ...
Les contraintes de marge, les conditions pratiquées, sont simplement inacceptables alors qu’aucun conseil ni service n’est prodigué aux acheteurs.
Aussi nous préférons travailler avec les disquaires et libraires, magasins de jouets, qui font bien autre chose que du simple « dépôt vente ».

    Pourquoi y a t'il parfois des écarts de prix sur les CDs ?
  En France, contrairement aux idées reçues, le CD n’est pas considéré comme un produit culturel, mais commercial, malheureusement ! La TVA est de 19,6 % et le prix de vente libre ( contrairement au livre dont la TVA est de 5,5 % , le prix fixe, la publicité limitée ).

hippo

    Doit-on avoir un compte Paypal pour commander ?
  Non car Paypal autorise le règlement par CB même si vous n’avez pas de compte Paypal.
Cet organisme protège vos coordonnées bancaires qui ne nous sont jamais transmises.
L’avantage d’un compte Paypal (totalement gratuit ) est de permettre des achats que vous pouvez refuser, vous faire rembourser, régler pour des commandes particulières etc ...

    Peut-on commander sans régler par internet ?
 Oui, vous pouvez commander classiquement par correspondance ; toutes les procédures simples sont décrites ICI

    Quels sont les délais de livraison ?
  Les commandes sont prises le jour même dans le cadre des jours ouvrés et expédiées le lendemain. Le délai postal est d’environ deux jours. Si toutefois vous n’avez rien reçu sous 8 jours ouvrés, merci de nous le signaler. De toute façon vous recevrez votre commande.

    Je me suis trompé dans ma commande.
  Il suffit de ne pas ôter l’emballage du CD concerné et nous le renvoyer. Il sera remplacé par celui de votre choix, le port restant à votre charge.

flak